- Présentation
- Les Personnages
- Les Techniques
- Les Combats
- Les Halls
- Les Origines
- La Chronologie
- Catégories de poids

 
  - ScanTrads
- Couvertures
- Artbooks
- Affiches
- L'Auteur
- Shonen Magazine

 
  - Réalisation
- Les doubleurs
- Les épisodes
- Les DVD
- Les OAV

 
  - Wallpapers
- Colorisations
- Gifs Animés
- ScreenShots
- Sprites
- Userbars
- FanArts
- Jaquettes

 
  - HNI-TV
- Radio
- Original Sound Track
- Vidéos
- Jeux Vidéos
- Jeux Flash

 
  - Figurines
- Celluloïds
- Trading Cards
- Interview
 
  - Accueil
- Concours
- Newsletter
- Forum
- Liens
- Foire aux Questions
- Livre d'Or
- le Staff
 
 

 
 
 
 

Document sans titre

Oyez Oyez braves gens ! Voici enfin le test tant attendu de Victorious Boxers ! ! ! Alors que tous les fans d'Hajime no Ippo, de boxe, et de jeux vidéos (ça fait du monde tout ça…) ouvrent grand leurs yeux et leurs oreilles !

Les jeux de boxe sur console ne sont pas légion, c'est le moins que l'on puisse dire. Difficile, à travers la sur-abondance de titres de football, de Formule1, de tennis, et j'en passe et des meilleurs (et des pires) de voir émerger une bonne simulation de combat aux points gantés. Seul peut-être Ready Rumble Boxing 2 aurait de quoi nous mettre en appétit. Mais tout ceci est bien loin de nous rassasier. Alors, que dire de Victorious Boxers, sorti sur Play 2 en Septembre 2001 et édité par Empire Interactive. Enfin un bon titre de boxe sur la console de Sony ? Héhé, pour le savoir, lisez donc un peu ce test concocté par Votre Serviteur…

I. Principes du jeu

Déjà, une bonne question serait de se demander pourquoi le test de VB sur un site entièrement consacré à HnI. Et bien la réponse est très simple : VB n'est autre que l'adaptation en jeu vidéo de l'histoire du célèbre manga de Jyoji Morikawa. Bon, vu que si vous lisez ce test, c'est que vous connaissez déjà plus ou moins bien l'histoire du manga, donc je vais pas vous la répéter, et tant pis pour ceux qui n'ont rien suivi. Donc, puisque le manga est l'histoire du jeune Ippo Makunouchi et de sa rencontre avec sa destinée de boxeur pro, VB nous propose tout naturellement d'incarner Ippo et de (re)vivre ses combats. On commence par un match contre Miyata en sparring partner, puis le pro-test, on enchaîne par le match contre Oda dans le tournoi de la conférence Est, etc etc. Vous l'aurez compris, Vb suit l'historique des combats d'Ippo à la lettre. Notons qu'à chaque fin de combat, une petite séquence vidéo vient agrémenter le jeu, montrant la préparation d'Ippo avant chaque combat et les encouragement du coach. Bref, les combats s'enchaînent jusqu'à …bon je ne peux pas le dire pour ceux qui ne connaissent pas encore…(bordel dépêchez –vous de les lire ou de les mater !)

Pour autant, et c'est plutôt une bonne surprise, Ippo n'est pas le seul personnage que le joueur est amené à incarner au cours du jeu. On suit aussi l'histoire de Takamura, d'Aoki, et celle du coach en personne. Bon autant le dire tout de suite, Takamura est un vrai bûcheron sur le ring, et c'est difficile de perdre avec lui !! Mais l'histoire du boss est vraiment amusante puisqu'on remonte 40 ans en arrière… on se retrouve par exemple à boxer avec des vieux gants en cuir sur un ring improvisé au milieu d'un champ ! Et les derniers combats avec lui (surtout le dernier) sont assez durs.

Pour ce qui est du déroulement des combats, les coups à porter sont ceux qui font partie classiquement de l'arsenal de tout boxeur digne de ce nom : droite, crochet, et uppercut. Il faut être clair là dessus : VB n'est pas un jeu d'arcade, un jeu de boxe délirant avec des effets spéciaux en veux-tu en voilà, des éclairs ou des combos. (Pour ceux qui veulent ça, il y a déjà l'excellent Soul Calibur) VB est une simulation qui se veut réaliste, et elle l'est. Il s'agit de jouer technique, en comptant sur les ripostes, et les esquives. Bourrins des jeux de combat s'abstenir donc, sous peine de se retrouver rapidement au tapis. Ceci dit, VB propose quand même certaines attaques spéciales, propres à chaque joueur, comme c'est le cas dans le manga. Ainsi des flickers jabs de Mashiba ou des crochets surpuissants d'Ozuma. Ces attaques spéciales viennent donc étoffer les coups classiques, ce qui rend les combats finalement assez variés.

Autre aspect intéressant, mais somme toute classique, de VB, à chaque combat gagné en mode History est débloqué un boxer, utilisable pour le mode Versus. Le principal intérêt est que le nombre de joueurs à gagner est assez élevé (pas moins de quarante persos ( !!)) On se retrouve donc à jouer avec tous les protagonistes du manga, peu importes leur catégorie de poids…on peut très bien faire se rencontrer Miyata contre Takamura ! ! (hum, en général ça tourne au massacre mais…) Notons aussi qu'on peut dans ce mode versus choisir le nombre de rounds par match.

II. Mon avis

Bon, passons aux choses sérieuses…VB est-il un bon jeu de boxe ?

Essayons pour se faire une idée d'évaluer les points forts et les points faibles du jeu :

Les points forts :

Le premier point fort, naturellement, c'est de pouvoir jouer avec les protagonistes du manga. Ca fait plaisir de pouvoir jouer avec Aoki ou Sendo ou Mashiba ou…bon je peux pas tous les citer, mais disons que la reconnaissance est globalement assez réaliste, et les compétences propres à chaque combattant sont respectées.

Le deuxième, ce sont toutes les petites options qui viennent agrémenter le jeu. Ainsi on peut choisir entre 17 angles de vue différent (ne pas manger une choucroute avant de tous les essayer….), il y a la possibilité d'enregistrer les combats pour les revisionner ensuite, etc. Des petites options qui ne paient pas de mine, mais qui prouvent que le jeu a été quelque peu soigné par les programmeurs. VB n'est pas une adaptation bâclée (comme très souvent) d'un succès commercial.

Mais je dirai que le plus gros point fort du jeu, c'est son mode Versus, qui offre une excellente durée de vie. Le grand nombre de persos disponibles, l'aspect réaliste et donc technique des combats font qu'on ne se lasse pas d'y jouer et d'y rejouer.

Les points faibles :

Mmmm, déjà une prise en main quelque peu délicate. Il faut le reconnaître, les personnages ne se contrôlent pas de manière très instinctive et la leur maîtrise nécessite un petit temps d'adaptation. Ceci dit, au bout de quelques parties, tout joueur avec deux mains normalement constituées est capable de comprendre la jouabilité du jeu.

Ensuite, peut-être une durée de vie en mode solo un peu limitée, principalement due à la difficulté peu élevée des combats, pourtant nombreux. Le scénario est intéressant et varié, mais hormis deux ou trois combat (le dernier notamment), on envoie assez facilement tous les adversaires au tapis.

Autre détail minime mais suffisamment agaçant pour être signalé, le jeu est incompatible avec les manettes play 1 (les déplacements des joueurs s'effectuent avec le pad analogique). Pas très sympa ça…

EN RESUME

>> Présentation ------------- 85%

L'intro est assez longue, chaque début et fin de combat sont agrémentés de petites scènes. Le rendu graphique n'est pas parfait mais reste sympathique.

>> Graphisme -------------- 83%

Globalement, ils sont réussis, même en vue rapprochée. La modélisation des boxers est particulièrement soignée. On regrette néanmoins que certains persos ne soient pas très ressemblants avec le manga.

>> Adaptation -------------- 75%

Le point faible du jeu puisque même si les coups spéciaux et les personnages sont assez ressemblant, l'ambiance que l'on connaît dans l'anime est assez mal retransmise dans l'ensemble. L'absence de voix y est sûrement pour beaucoup, les personnages ne sont pas très « vivants » et enlève de la saveur aux cut-scènes.

>> Animation -------------- 92%

Personnellement, je n'y vois rien à redire. Les déplacements des boxeurs sont très fluides. Aucune saccade ni approximation à signaler de ce côté là.

>> Musique & Sons -------- 75%

On espérais la bande son de l'anime, mais on en est loin, il ne faut pas vous attendre à du Mozart de ce côté là. Correct mais sans plus. En même temps, je ne connais pas beaucoup de jeux de baston à la bande son digne de Final Fantasy…

>> Durée de vie ----------- 90%

Moyenne en solo, très bonne à deux joueurs. Le genre de jeu qu'on n'hésite pas à ressortir du tiroir avec des potes. Lors d'une soirée bien arrosée, l'ambiance est garantie…

>> Intérêt - --------------- 85%

Bon c'est sûr, il y a bien mieux comme jeu de Baston sur Play 2, et on est loin de l'excellence d'un Tekken 4 ou d'un Soul Calibur. Mais n'empêche….Victorious Boxer est un bon petit jeu de boxe, et un bon jeu tout court. Les fans d'Hajime seront aux anges, les fans de boxe seront ravis, les fans de jeu à plusieurs seront comblés, et les fans de jeu de baston apprécieront.

   
Par Lord Byron